bureau HÉLÈNE



Lorraine

Revendiquant sa filiation au bureau aile d’avion de Jean Prouvé, le bureau Hélène est un hommage à celle qui n’a cessé d’être un modèle de sagesse et d’érudition : ma grand-mère








Entre héritage et modernité
Ce bureau aux influences néo-classiques revisite le genre sans le dénaturer et se structure autour des sections de bois les plus fines possible.

Réalisé en merisier massif et plaqué, ce bureau plat offre un dessin léger et aérien, une silhouette fuselée et recèle de trésors d’ingéniosité.  


Mille et une facettes
Cette légèreté lui permet d’abriter cinq tiroirs assemblés en queues d'aronde et répartis dans sa ceinture. Eux même se surmontent d’un plateau ouvrant et coulissant qui laisse apparaître un grand rangement et un tiroir supplémentaire, secret .... inspiré des illustres meubles à mécanismes.

Des éléments très traditionnels et revisités accompagnent ses lignes, des pieds gainés Louis XVI à la quincaillerie tête de lion en laiton, en passant par une moulure grande doucine sur le plateau.




Finesse et volupté
Toute la ceinture d’Hélène s’habille d’un placage en frisage de points de Hongrie, alternant les motifs de veinages pour mieux capter la lumière.

Une magnifique finition traditionnelle, gomme laque et cire, lui donne ces reflets lumineux et cet aspect vibrant.







© Malo Mangin